| secondaire
HopSciences TelopsTelops
Située dans la ville de Québec, au Canada, Telops conçoit et fabrique des imageurs hyperspectraux et des caméras infrarouges haute performance pour les secteurs de la défense ainsi que de la recherche universitaire et industrielle. Telops offre aussi des services de recherche et développement (R-D) en technologie de systèmes optiques afin de répondre aux besoins spécifiques de sa clientèle.
Dès ses débuts en 2000, Telops s’est distinguée par la qualité de son personnel, et par une approche novatrice face aux nombreux défis technologiques de l’optique-photonique. Aujourd’hui, l’expertise de ses scientifiques, ingénieurs et techniciens est reconnue internationalement.
Bien qu’établie au Canada, Telops dessert les marchés internationaux par l’entremise d’un réseau efficace de distribution et représentation.
Jean-Philippe Gagnon
Ingénieur système
« Aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours été intéressé par la science. Du primaire jusqu’au Cégep, la biologie avec Darwin, la psychologie avec Pavlov, les mathématiques avec Newton nourrissaient ma curiosité scientifique. Par la suite, les domaines de la physique et les mathématiques, très bien présentés par de merveilleux professeurs m’ont attiré. Comme bien des gens, je n’avais pas une idée très claire de ce que je voulais faire plus tard. J’ai tout simplement suivi mes intérêts en me disant que des études en science allaient me fournir une base solide pour le futur, quel qu’il soit. À ce jour, cette décision s’est avérée profitable. Après une maîtrise en astrophysique à l’Université McGill, j’ai quitté le domaine académique pour le domaine applicatif chez Telops. Depuis, je travaille avec L’Hyper-Cam, un système d’imagerie infrarouge hyperspectrale pour la détection de substance gazeuse et solide dans une très grande variété d’applications scientifiques » (Jean-Philippe Gagnon).
premier cycle 1
premier cycle 2
premier cycle 3