Trousse D-Code

La trousse numérique a été conçue en collaboration avec le CEE-UQAC et Technoscience Saguenay – Lac-Saint-Jean. Elle est diffusée dans les écoles du Québec en partenariat avec Ubisoft Éducation.

Veuillez prendre note que nous sommes actuellement en attente concernant le retour de cet atelier pour l’année scolaire 2022-2023. Nous vous invitons à inscrire votre nom sur la liste d’attente que vous trouverez sous ce lien et nous vous contacterons lorsque nous aurons la confirmation.

Atelier 6-8 ans _ Décode le code

Pour une immersion amusante et sans écran dans l’univers de la programmation, les 6 à 8 ans font la découverte de Cubetto. Il aime voyager et il a besoin d’aide pour réaliser ses missions. Les enfants devront trouver les séquences de codes permettant de réaliser les aventures.

Avec l’aide d’un animateur technoscientifique, les enfants découvriront les commandes de base et la conception d’un programme dans un contexte réel de programmation informatique. Ils seront aussi amenés à utiliser une procédure pour économiser des pièces de commande.

Atelier 9-12 ans _ Mission info

À l’aide d’un animateur technoscientifique, les jeunes seront appelés à aider Robotino, un robot vivant sur une île peuplée d’appareils électroniques, dans diverses situations. Les jeunes feront la rencontre de Robotino sur une tablette avec écran et clavier.

Pour leurs missions, les jeunes utiliseront Blockly, une librairie permettant d’élaborer un code JavaScript à l’aide d’un langage graphique (programmation par bloc). Il s’agit d’un langage très similaire à Scratch. Le choix du langage Blockly se justifie par le fait qu’il ne requiert pas de connexion Internet pour fonctionner. Les activités peuvent donc être réalisées de façon autonome à n’importe quel endroit.

Atelier 12-17 ans_D/Code Mission programmation

À partir d’un ordinateur Kano (avec microordinateur Raspberry Pi intégré), les jeunes apprennent quelques bases de programmation en utilisant le langage Python. Ce langage, le 5e plus utilisé dans le monde (en date de 2017), leur permettra de commander à distance des robots. L’animateur technoscientifique qui les accompagneront pourront les aider dans leurs démarches et leur faire découvrir différents métiers présents chez Ubisoft.

Pour toutes les trousses

*Matériel entièrement inclus.
*Possibilité de 3 animations gratuites par institution grâce à un partenariat avec Ubisoft Éducation.

 


Pour toute question, communiquez avec :
Marie-Eve Paradis-Rioux
administration@boiteascience.com

 

La biodiversité et moi

Le placement de cet atelier pour l’année 2022-2023 est actuellement terminé.

Atelier présentiel et virtuel GRATUIT pour les élèves du 3e cycle

L’atelier «La biodiversité et moi» a été développé par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs afin d’inciter les élèves à s’engager dans la conservation et la mise en valeur de la biodiversité.

Visitez la galerie afin de découvrir des dessins réalisés par les élèves.

But du programme

Inciter les élèves à s’engager dans la conservation et la mise en valeur de la biodiversité. L’activité permet aux élèves de comprendre:

  • le concept de biodiversité;
  • l’importance d’un habitat de qualité pour la faune;
  • l’existence des règles pour protéger la faune et ses habitats;
  • la possibilité d’agir pour assurer la pérennité de la faune

Déroulement :

La présentation permet aux élèves d’explorer la diversité des animaux du Québec. Accompagnée d’ossements, d’insectes et d’animaux naturalisés, cette présentation se déroule de façon très interactive avec les élèves.

À la toute fin de la présentation, les élèves pourront toucher les bois d’un caribou, une vertèbre et un crâne.

Faites vite, les places sont limitées!

*Les ateliers doivent être réservés d’ici le 1er mars 2023 mais ceux-ci peuvent être réalisés jusqu’au 31 mars 2023.

Cette activité a été créée et est supportée par

 

 

 


Pour toute question, communiquez avec :
Marie-Eve Paradis-Rioux
administration@boiteascience.com

 

Les Débrouillards

COVID-19
Nos activités se poursuivent dans les écoles et respectent les normes gouvernementales imposées. Par contre, certains ateliers sont présentement non disponibles.

Pour votre activité récompense ou une occasion spéciale, organisez des demi-journées ou des journées scientifiques sous le sceau du plaisir et du défi! Des thématiques pour glisser les enfants dans la peau d’un ingénieur, d’un astrophysicien ou d’un créateur scientifique!

Sous le signe de l’Excellence, de l’Enthousiasme et de l’Innovation, la Boite à science a pour mission d’éveiller l’intérêt des jeunes pour la science et la technologie. Elle propose différentes activités de sensibilisation et d’apprentissage, pour le plaisir des petits… comme des grands!

Une partie ou la totalité du coût des ateliers offerts par la Boite à science peuvent être couverts par:

  • Programme la culture à l’école
  • Mesure 15230 du MÉES
  • Mesure 15186.

Défis technologiques

Bienvenue aux défis technologiques, finales régionales de Québec et de Chaudière-Appalaches 2023!

Deux événements auront lieu :

  • Le Défi génie inventif ÉTS, offert aux jeunes du secondaire qui aura lieu en avril 2023 (les inscriptions se terminent le 2 avril 2023).
  • Le Défi apprenti génie, offert pour les jeunes du primaire qui aura lieu en mai 2023 (les inscriptions se terminent le avril 2023.).

Ce projet rassembleur est l’occasion de valoriser la créativité et le savoir-faire des élèves dans le cadre d’une saine compétition se déroulant à l’école et lors des finales régionales. Le Défi génie inventif ÉTS offre même une finale québécoise!

Ces deux projets s’accompagnent d’une situation d’apprentissage et d’évaluation clé en main adaptée au programme scolaire de science et technologie.

Que vous soyez des jeunes du primaire ou du secondaire, n’hésitez pas à vous inscrire. Vous pourriez gagner l’un de nos multiples prix offerts.

Expo-sciences Hydro-Québec


Bienvenue à l’Expo-science Hydro-Québec, finale régionale de Québec et de Chaudière-Appalaches 2023!

La Boite à science est heureuse d’annoncer un retour en présence de cet événement. Pour le volet secondaire et collégial, les trois jours de compétition scientifique se dérouleront au Collège Saint-Charles-Garnier.

Il s’agit d’une compétition vieille de 61 ans qui permet aux jeunes de présenter un projet scientifique au grand public, aux étudiants et aux scientifiques. Les jeunes participants considèrent cette aventure comme un moment pivot tant au plan académique que personnel puisqu’ils vivent l’expérience sur plusieurs jours !

 


Trois types de projets

Conception

Concevoir, c’est « former par la force de l’imagination ». C’est répondre à des besoins en créant ou améliorant des inventions qui ont des applications principalement en technologie, en ingénierie, en informatique ou en santé.

Expérimentation

Expérimenter, c’est découvrir de nouvelles façons de faire ou d’améliorer celles qui existent déjà. Expérimenter, c’est chercher à prouver une idée ou contribuer à comprendre le pourquoi d’une réalité. Expérimenter, c’est aller plus loin dans la compréhension d’un sujet, en utilisant une démarche et une rigueur scientifique irréprochables !

*Sachez que depuis l’édition 2022, une nouvelle étape s’ajoute pour les projets en EXPÉRIMENTATION. Il s’agit de l’approbation du sujet par le comité éthique du Réseau Technoscience. Tous les projets devront remplir un questionnaire en ligne. Pour plus de détails ou remplir le formulaire, rendez-vous au lien suivant : https://technoscience.ca/programmes/expo-sciences/outils-et-reglements/formulaires/ Il est à noter que cette étape doit être effectuée avant le 15 février 2023 (pour le volet secondaire et collégial).

Vulgarisation

Vulgariser, c’est d’abord étudier un sujet en profondeur à l’aide de plusieurs sources d’information. C’est ensuite rendre les connaissances techniques et scientifiques accessibles au grand public.


Que vous soyez des jeunes du primaire, du secondaire ou du collégial, n’hésitez pas à vous inscrire. Vous pourriez gagner l’un de nos multiples prix offerts. Par exemple, lors de l’édition 2019 de la finale régionale de Québec et de Chaudière-Appalaches, nous avons remis plus de 8000 $ en prix !


JUGE

Vous êtes passionnés de science et vous désirez rencontrer une relève allumée?

Faites comme des centaines de professionnels de la science et de la technologie qui s’impliquent chaque année en devenant juge bénévole pour l’une des finales des Expo-sciences. Demandez-leur, ils vous le diront: c’est une expérience à vivre et à renouveler sans compter, tant le contact avec les jeunes est stimulant et énergisant!

Ce dont vous avez besoin:

  • Minimalement, posséder un diplôme d’études collégiales (D.E.C.) pour juger lors d’une finale régionale
  • Minimalement, posséder un baccalauréat complété pour juger lors de la finale québécoise
  • Et de votre amour des sciences et des technologies!

 Inscription Juges 


Normes sanitaires

Dans le cadre de l’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de Québec et Chaudière-Appalaches, la Boite à science respectera les directives en vigueur émises par la santé publique pour toute la durée de l’événement.

Innovateurs à l’école

Un programme qui contribue à développer la culture scientifique et la culture d’innovation des jeunes!

Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de jeunes des quatre coins du Québec rencontrent, dans leur classe ou en bibliothèque, un Innovateur bénévole passionné et qualifié venu leur donner le gout de la science. Au moyen d’un atelier-conférence dynamique et accessible, ils plongent dans des univers fascinants situés sous nos pieds ou à l’autre bout de la galaxie. Les jeunes découvriront comment les sciences et l’innovation favorisent le développement de leur créativité et comment ces éléments sont importants pour le développement de la société, particulièrement face aux grands défis que nous avons à relever

Qui sont les Innovateurs?

Les Innovateurs sont des scientifiques en exercice, des étudiants aux cycles supérieurs, des entrepreneurs, des retraités, des enseignants en science et des amateurs qui ont développé une expertise de haut niveau dans un domaine scientifique ou technique. Au Québec, le réseau compte près de 200 bénévoles provenant d’universités, de cégeps, de centres de recherche, d’entreprises privées, d’institutions publiques, d’associations et de corporations professionnels.Par le biais des ateliers-conférences du programme Les Innovateurs à l’école et à la bibliothèque, les jeunes prennent conscience de l’accessibilité de la science et de l’innovation. Ils découvrent un monde qui comporte une infinité de possibilités et qui pourrait être le leur!

Le programme Les Innovateurs à l’école est administré par le Réseau Technoscience.

Pour réserver un Innovateur, veuillez remplir ce formulaire électronique.


Pour toute question, communiquez avec :

Francis Rousseau-Brochu
francisbrochu@boiteascience.com

Vous souhaitez vous impliquer en tant qu’Innovateur bénévole ou une personne intéressée?

N’hésitez pas à nous contacter!

Voilà science

COVID-19
Nos activités se poursuivent dans les écoles et respectent les normes gouvernementales imposées. Par contre, certains ateliers sont présentement non disponibles.

La Boite à science plusieurs thématiques à explorer sous forme d’expériences et de défis, animées par un éducateur scientifique qualifié.

Chaque demi-journée Voilà science! est composée d’un minimum de deux animations d’une heure. Vous pouvez partager les coûts de la visite avec une autre classe ou explorer deux thématiques avec vos élèves. L’approche de la Boite à science consiste à mettre le jeune dans l’action. La collaboration, le plaisir, le défi et le succès lui font vivre un sentiment de compétence.

Une partie ou la totalité du coût des ateliers offerts par la Boite à science peuvent être couverts par:

  • Programme la culture à l’école
  • Mesure 15230 du MÉES
  • Mesure 15186.