Outils pédagogiques
Trousse Envirovolt
Vous êtes à la recherche d’un outil pédagogique pour éveiller la curiosité et susciter l’intérêt de vos élèves pour les sciences et l’environnement ? Vous aimeriez qu’ils en apprennent plus sur l’hydroélectricité et sur la préservation de la biodiversité ? La trousse Envirovolt est l’outil qu’il vous faut !
À l’origine réservée aux élèves du 3e cycle du primaire qui l’ont particulièrement appréciée, la trousse Envirovolt est maintenant adaptée pour répondre aux objectifs d’apprentissage des élèves du 2e cycle du primaire. Elle offre de nouvelles activités spécialement conçues pour eux.
Accompagnés de deux personnages Loïc Finrenard et Julie Lapatience, vos élèves deviendront des apprentis biologistes. Ils découvriront comment on protège les espèces animales et végétales et l’environnement lorsqu’on construit une centrale hydroélectrique et un réseau de transport et de distribution d’électricité. Les exemplaires sont limités, réservez dès maintenant la trousse Envirovolt pour la rentrée scolaire !
Distribuée par les organismes membres du Réseau Technoscience, la trousse Envirovolt est produite par Hydro-Québec
Règlements
- Cette trousse est offerte aux enseignants et enseignantes de la 3e et 4e année du primaire.
Valise 00Watt
Participez à l’enquête avec l’inspecteur 00Watt et sa valise remplie de jeux et d’expériences scientifiques. Ce matériel permet d’explorer le processus de production d’électricité, de prendre conscience de l’ampleur de notre consommation d’énergie et de découvrir les gestes à poser pour éviter le gaspillage. Grâce à ses activités variées, dont bon nombre misent sur la démarche scientifique, la valise 00Watt répond aux objectifs du Programme de formation de l’École québécoise.
Prêtée gratuitement, cette valise s’adresse aux élèves du 3e cycle du primaire.
Hâtez-vous de réserver, le nombre de valises est limité.
Distribué par la Boite à science, la valise pédagogique 00Watt est produite par Hydro-Québec
Ce projet, échelonné sur cinq semaines*, permet :
- d’explorer le processus de production de l’hydroélectricité
- de prendre conscience de l’ampleur de notre consommation d’énergie
- de découvrir les gestes à poser pour éviter le gaspillage.
*Prévoir environ 2 heures d’activités par semaine
Règlements
- Le projet s’adresse aux élèves du primaire, 3e cycle.
- La valise est prêtée gratuitement pour une période de 5 semaines
Un plant pour l’environnement
En partenariat avec le Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval (FFGG), La Boite à science vous présente Un « plant » pour l’environnement, une trousse qui poussera les élèves du deuxième cycle à comprendre le monde qui les entoure!
Ce projet a pour intention d’amener les jeunes à prendre conscience de leur pouvoir d’action, de les conscientiser en tant que futur citoyen et de leur donner des outils pertinents à la compréhension des diverses relations entre écosystèmes, végétaux et changements climatiques.
Durant ce prêt de 5 semaines, diverses activités sont proposées tout au long de cette aventure :
- Exercices d’observation ;
- Manipulations et plantation de végétaux ;
- Expériences scientifiques ;
- Jeux de coopération ;
- Et bien plus!
Également, cette trousse est agrémentée de capsules d’experts qui vulgarisent certaines notions théoriques importantes, proposent des solutions technologiques innovantes et développées pour maintenir un équilibre environnemental planétaire, de même que différents métiers et professions du milieu.
Notez que cinq semaines vous sont allouées pour réaliser les activités à l’aide du matériel pédagogique de la trousse! Nous nous chargerons du retour de la valise sans aucuns frais pour votre classe. Vous n’avez qu’à la déposer au secrétariat de votre école.
C’est avec plaisir et souci de créer un réel engouement pour le monde des végétaux que la Boite à Science offre cette trousse pédagogique aux élèves des régions de Québec et Chaudière-Appalaches.
Règlements
- Cette trousse est offerte aux enseignants et enseignantes de la 3e et 4e année du primaire.