| Secondaire

Faire preuve de génie pour sauver les abeilles

Cette animation gratuite de 75 minutes offerte de manière continue s’adresse aux élèves de 2e et 3e secondaire. Une ingénieure expérimentée animera l’activité et fera également découvrir son quotidien professionnel intriguant à vos élèves.

Cette animation clé en main permettra aux élèves d’une classe (maximum 35 élèves) d’utiliser leur créativité pour régler une problématique réelle. Le tiers de ce que nous mangeons est attribuable aux abeilles, mais celles-ci sont en danger! Les ingénieures et ingénieurs sont des gens d’action et ils sont convaincus qu’en travaillant avec vos élèves, ils pourront trouver une solution pour préserver l’habitat des abeilles.

Activité proposée en classe

L’objectif de cette activité est de permettra aux élèves de se familiariser avec la profession d’ingénieur à travers un défi consistant à fabriquer un abri pour les abeilles. Tel un ingénieur, l’élève devra élaborer un plan d’action, respecter certaines contraintes, gérer ses ressources matérielles et humaines afin de développer un condo d’abeille et aider l’environnement!

Savoirs abordés

  • L’habitat des abeilles
  • Enjeu environnemental
  • Le génie
  • La profession d’ingénieur

Concepts prescrits abordés

Habitat, niche écologique, espèce, adaptation comportementale, extinction d’espèce, choix de matériaux appropriés, propriétés mécaniques des matériaux, techniques de conception et de fabrication.

Pour réserver

Pour réserver une animation en classe de la trousse en ingénierie, vous devez vous rendre sur la plateforme de réservation à l’adresse suivante:

https://reservation.technoscience.ca


Règlements

  • S’adresse aux élèves de 2e et 3e secondaire

 



Univers d'apprentissage

Univers matériel

Univers vivant

Date de l'activité

Dates à sélectionnées jusqu'au 29 mai 2020, selon les disponibilités

Date limite d'inscription

14 mai 2020, quantité limitée

Durée

75 minutes

Lieu

Dans votre classe