| Outils pédagogiques

Trousse D-CodeTrousse d'activité

La trousse numérique a été conçue en collaboration avec le CEE-UQAC et Technoscience Saguenay – Lac-Saint-Jean. Elle est diffusée dans les écoles du Québec en partenariat avec Ubisoft Éducation.

Veuillez prendre note que nous sommes actuellement en attente concernant le retour de cet atelier pour l’année scolaire 2021-2022. Nous vous invitons à inscrire votre nom sur la liste d’attente que vous trouverez sous ce lien et nous vous contacterons lorsque nous aurons la confirmation.

Atelier 6-8 ans _ Décode le code

Pour une immersion amusante et sans écran dans l’univers de la programmation, les 6 à 8 ans font la découverte de Cubetto. Il aime voyager et il a besoin d’aide pour réaliser ses missions. Les enfants devront trouver les séquences de codes permettant de réaliser les aventures.

Avec l’aide d’un animateur technoscientifique, les enfants découvriront les commandes de base et la conception d’un programme dans un contexte réel de programmation informatique. Ils seront aussi amenés à utiliser une procédure pour économiser des pièces de commande.

Atelier 9-12 ans _ Mission info

À l’aide d’un animateur technoscientifique, les jeunes seront appelés à aider Robotino, un robot vivant sur une île peuplée d’appareils électroniques, dans diverses situations. Les jeunes feront la rencontre de Robotino sur une tablette avec écran et clavier.

Pour leurs missions, les jeunes utiliseront Blockly, une librairie permettant d’élaborer un code JavaScript à l’aide d’un langage graphique (programmation par bloc). Il s’agit d’un langage très similaire à Scratch. Le choix du langage Blockly se justifie par le fait qu’il ne requiert pas de connexion Internet pour fonctionner. Les activités peuvent donc être réalisées de façon autonome à n’importe quel endroit.

Atelier 12-17 ans_D/Code Mission programmation

À partir d’un ordinateur Kano (avec microordinateur Raspberry Pi intégré), les jeunes apprennent quelques bases de programmation en utilisant le langage Python. Ce langage, le 5e plus utilisé dans le monde (en date de 2017), leur permettra de commander à distance des robots. L’animateur technoscientifique qui les accompagneront pourront les aider dans leurs démarches et leur faire découvrir différents métiers présents chez Ubisoft.

Pour toutes les trousses

*Matériel entièrement inclus.
*Possibilité de 3 animations gratuites par institution grâce à un partenariat avec Ubisoft Éducation.

 


Pour toute question, communiquez avec :
Marie-Eve Paradis-Rioux
administration@boiteascience.com

 

Durée

Activité d’une durée d’une période