Innovateurs à l’école et à la bibliothèque

Un programme qui contribue à développer la culture scientifique et la culture d’innovation des jeunes!

Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de jeunes des quatre coins du Québec rencontrent, dans leur classe ou en bibliothèque, un Innovateur bénévole passionné et qualifié venu leur donner le gout de la science. Au moyen d’un atelier-conférence dynamique et accessible, ils plongent dans des univers fascinants situés sous nos pieds ou à l’autre bout de la galaxie. Les jeunes découvriront comment les sciences et l’innovation favorisent le développement de leur créativité et comment ces éléments sont importants pour le développement de la société, particulièrement face aux grands défis que nous avons à relever

Qui sont les Innovateurs?

Les Innovateurs sont des scientifiques en exercice, des étudiants aux cycles supérieurs, des entrepreneurs, des retraités, des enseignants en science et des amateurs qui ont développé une expertise de haut niveau dans un domaine scientifique ou technique. Au Québec, le réseau compte près de 200 bénévoles provenant d’universités, de cégeps, de centres de recherche, d’entreprises privées, d’institutions publiques, d’associations et de corporations professionnels.Par le biais des ateliers-conférences du programme Les Innovateurs à l’école et à la bibliothèque, les jeunes prennent conscience de l’accessibilité de la science et de l’innovation. Ils découvrent un monde qui comporte une infinité de possibilités et qui pourrait être le leur!

Le programme Les Innovateurs à l’école est administré par le Réseau Technoscience.

Pour réserver un Innovateur, veuillez remplir ce formulaire électronique.


Pour toute question, communiquez avec :

Marie-Stéphanie Fradette

mariestephaniefradette@boiteascience.com

581-909-2964

Vous souhaitez vous impliquer en tant qu’Innovateur bénévole ou une personne intéressée?

N’hésitez pas à nous contacter!

I.A., suis ton algorithme!

Plonger dans l’univers de l’intelligence artificielle avec l’activité IA, Suis ton algorithme ! Découvrez comment une machine est capable d’apprendre un mouvement de marche à une construction tout droit sortie de votre imaginaire. L’atelier est destiné pour les élèves de secondaire 3 à 5 et peut être réalisé en classe ou de manière asynchrone.

Expérimentez avec un logiciel qui permettra de comprendre différentes technologies et méthodes de l’intelligence artificielle en toute simplicité. L’activité explore les concepts d’algorithme, de réseaux neuronaux artificiels et d’algorithme génétique.

Pour la version asynchrone

IA, suis ton algorithme est une activité numérique. Elle nécessite donc du matériel informatique que votre école doit disposer. Il vous faudra aussi vous assurer que l’application web nécessaire pour l’activité est fonctionnelle sur vos machines – il nous est impossible de nous assurer de sa fonctionnalité sur l’ensemble des appareils.

L’atelier nécessite le matériel informatique suivant :

  • Ordinateurs portables ou des ordinateurs de bureau ( Un par élève ou pour deux élèves)
  • Une connexion à internet via du Wifi ou par câble Ethernet
  • Un TBI ou un projecteur si l’activité est faite en présentiel.
  • Une version à jour de Firefox ou de Chrome (des versions antérieures peuvent fonctionner, mais on ne peut le garantir, vous pouvez tester vous-même en allant au https://keiwan.itch.io/evolution )

*Un minimum de 2 animations est requise pour réserver 

Pour informations:
info@boiteascience.com


Trousse D-Code

La trousse numérique a été conçue en collaboration avec le CEE-UQAC et Technoscience Saguenay – Lac-Saint-Jean. Elle est diffusée dans les écoles du Québec en partenariat avec Ubisoft Éducation.

Les trousses sont disponibles, en septembre et octobre 2024. Veuillez utiliser le formulaire de réservation pour demander votre prestation de service gratuite.

Atelier 6-8 ans _ Décode le code

Pour une immersion amusante et sans écran dans l’univers de la programmation, les 6 à 8 ans font la découverte de Cubetto. Il aime voyager et il a besoin d’aide pour réaliser ses missions. Les enfants devront trouver les séquences de codes permettant de réaliser les aventures.

Avec l’aide d’un animateur technoscientifique, les enfants découvriront les commandes de base et la conception d’un programme dans un contexte réel de programmation informatique. Ils seront aussi amenés à utiliser une procédure pour économiser des pièces de commande.

Atelier 9-12 ans _ Mission info

À l’aide d’un animateur technoscientifique, les jeunes seront appelés à aider Robotino, un robot vivant sur une île peuplée d’appareils électroniques, dans diverses situations. Les jeunes feront la rencontre de Robotino sur une tablette avec écran et clavier.

Pour leurs missions, les jeunes utiliseront Blockly, une librairie permettant d’élaborer un code JavaScript à l’aide d’un langage graphique (programmation par bloc). Il s’agit d’un langage très similaire à Scratch. Le choix du langage Blockly se justifie par le fait qu’il ne requiert pas de connexion Internet pour fonctionner. Les activités peuvent donc être réalisées de façon autonome à n’importe quel endroit.

Atelier 12-17 ans_D/Code Mission programmation

À partir d’un ordinateur Kano (avec microordinateur Raspberry Pi intégré), les jeunes apprennent quelques bases de programmation en utilisant le langage Python. Ce langage, le 5e plus utilisé dans le monde (en date de 2017), leur permettra de commander à distance des robots. L’animateur technoscientifique qui les accompagneront pourront les aider dans leurs démarches et leur faire découvrir différents métiers présents chez Ubisoft.

Pour toutes les trousses

*Matériel entièrement inclus.
*Possibilité de 3 animations gratuites par institution grâce à un partenariat avec Ubisoft Éducation.


Pour informations:

Aliénor Guichard

clesenmain@boiteascience.com

 

I.A., conduis-moi!

Atelier animé destiné aux élèves d’âge secondaire (environ 12-17 ans) pour une durée totale est de 1h15. Cette activité traite des concepts importants en lien avec l’intelligence artificielle et comment cette technologie peut être utilisée dans l’assistance automatisée de la conduite de véhicule routier.

Globalement l’atelier se divise en 5 activités qui permettent de comprendre comment l’intelligence artificielle fonctionne en se basant sur certains éléments de la conduite assistée pour les véhicule routier autonome. L’atelier procure de l’équipement pour 18 stations.

 

Voici le détail des activités qui seront présentées :

  1. Concept de la banque de données avec un jeu questionnaire.
  2. Montrer l’importance d’un bon algorithme en utilisant le jeu de NIM où l’on oppose un joueur humain à un autre qui exécute des commandes sur un guide d’instructions.
  3. Pour comprendre comment un programme de reconnaissance visuelle sélectionne des points d’une image captée par caméra, nous utilisons une application de pixélisation d’images.
  4. Pour mettre en pratique la reconnaissance d’image, les jeunes utiliseront un logiciel de dessin via tablette.
  5. Pour distinguer le niveau de difficulté entre la reconnaissance des objets en 2D et en 3D, mettre en pratique ce concept selon
    l’angle de capture d’image. En équipes de 2, les jeunes placent certains objets sous différents angles de caméra afin de voir si l’intelligence artificielle peut maintenir le succès d’identification.

*Un minimum de 2 animations est requise pour réserver 

QUANTITÉS GRATUITES LIMITÉES !

 

Cette activité a été créée en partenariat avec

 

 

 

 

 

 

Pour l’année scolaire 2024-2025, l’activité est supportée par

 


Pour informations:

Aliénor Guichard

clesenmain@boiteascience.com

Programmation

Activité de programmation sur mesure avec Scratch, micro:bit,mindstorms et Mbot.

*Il est possible d’offrir plus de contenu et matériel si effectué sur 2 périodes

*Un minimum de 2 animations est requise pour réserver 

Mission glaciale

Qu’est-ce que la glace et quelle est l’importance de son rôle sur la Terre? Nous la connaissons bien sous nos patins ou dans un verre mais, de quoi est-elle faite et comment se forme-t-elle dans les régions arctiques? Redécouvrez cet élément de la nature par le biais de manipulations, d’analyses et de questionnements.

L’expérience

L’atelier en classe Mission glaciale lève le voile sur les enjeux de l’étude de la glace provenant d’eau de lac, de rivière et de mer, ainsi que les recherches concernant le couvert de glace dans le Grand Nord. Les participants pourront se familiariser avec la collecte de données et leur analyse, la manipulation d’échantillons de glace en vue d’identifier le type d’eau correspondant.

*Un minimum de 2 animations est requise pour réserver 

«Selfie» d’antan!

Réaliser un autoportrait sans téléphone intelligent? C’est possible! Les élèves de la 1re à la 5e secondaire découvriront le processus de création photo, de la fabrication d’un appareil photo jusqu’au développement de la photo elle-même. Cet atelier scientifique permettra aux élèves d’expérimenter par le biais de manipulations les notions de lumière, d’optique, de fabrication de solution et de transformations chimiques. 1-2-3 souriez!

*Un minimum de 2 animations est requise pour réserver

Le textile, c’est scientifique!

Atelier animé destiné aux élèves de la 3e à la 5e secondaire. Les élèves réaliseront des tests de qualité sur des fils et des étoffes de différentes fibres textiles. Grâce à ces manipulations, ils découvriront des tâches effectuées en usine ou en laboratoire dans les entreprises textiles du Québec.

Pour informations:

Aliénor Guichard

clesenmain@boiteascience.com

Mines et vie

La science des mines dans votre classe!

Mines et vie est une activité de 75 minutes conçue avec des enseignants en sciences au niveau secondaire en lien avec le programme scolaire. Il s’agit d’une présentation démontrant les réalités du cycle minier et deux expériences scientifiques à réaliser en équipe.

 

LA SCIENCE DES MINES DANS VOTRE CLASSE!

Grâce à tout nouvel atelier scientifique gratuit de 75 minutes, vos élèves pourront incarner des géologues puis de techniciens en traitement du minerai. Vos élèves réaliseront deux expériences et assisteront à une troisième expérience menée par l’animateur·trice.

Sujets abordés : oxydoréduction, réflexion sismique, force centrifuge, magnétisme, conductivité électrique, environnement et exploitation des ressources naturelles, traitement d’un minerai, extraction d’un minéral…

Les élèves pourront aussi en apprendre davantage sur les mines et les minéraux au Québec. N’attendez plus et réservez votre animation dès maintenant !

Pour en savoir, regardez cette capsule promotionnelle : https://youtu.be/Gt76b5AG1fo?si=TRkeTvm1u_FnD0yw

QUANTITÉS GRATUITES LIMITÉES !

*Des frais de déplacement s’ajouteront au coût de l’atelier 

*Un minimum de 2 animations est requise pour réserver 

Pour informations:

Aliénor Guichard

clesenmain@boiteascience.com

Alimentaire, mon cher!

En partenariat avec le Comité sectoriel de main-d’œuvre en transformation alimentaire, la Boite à science a créé une trousse pédagogique sur la transformation alimentaire. Cet atelier scientifique est offert aux classes de 3e, 4e et 5e secondaire.

L’objectif est de faire découvrir aux élèves les professions du domaine de la transformation alimentaire et les secrets de ce secteur méconnu, pourtant si important dans notre alimentation quotidienne!

Cette activité est adaptée au renouveau pédagogique.