| Outils pédagogiques

Expo-sciences Hydro-Québec – Pour information : 418 658-1426Compétition scientifique

Communiqué de presse du SUPER EXPOSCIENCES HYDROQUÉBEC, FINALE QUÉBÉCOISE : Cliquez ici

Communiqué de presse de l’événement régionale : Cliquez ici


Bienvenue à l’Expo-science Hydro-Québec, finale régionale de Québec et de Chaudière-Appalaches 2021!

Deux événements auront lieu :

  • Volet secondaire et collégial : 11 au 13 mars 2021 (les inscriptions se terminent le 16 février)
  • Volet primaire : 12 mai 2021 (les inscriptions se terminent le 4 mai).

Il s’agit d’une compétition vieille de 61 ans qui permet aux jeunes de présenter un projet scientifique au grand public, aux étudiants et aux scientifiques. Les jeunes participants considèrent cette aventure comme un moment pivot tant au plan académique que personnel puisqu’ils vivent l’expérience sur plusieurs jours !

Officiellement, la forme de l’événement sera virtuelle non statique. Même si elle doit se faire à distance, la Boite à science et le Réseau Technoscience se font un devoir de rendre l’Expo-sciences une expérience aussi vivante que possible !

Les élèves qui s’étaient inscrits à la finale annulée de l’an passé pourront participer à cette édition avec le même projet. Vous pouvez consulter laFoire aux questions (FAQ) officielle pour de plus amples informations sur l’acceptation de vos anciens projets.


Trois types de projets

Conception

Concevoir, c’est « former par la force de l’imagination ». C’est répondre à des besoins en créant ou améliorant des inventions qui ont des applications principalement en technologie, en ingénierie, en informatique ou en santé.

Expérimentation

Expérimenter, c’est découvrir de nouvelles façons de faire ou d’améliorer celles qui existent déjà. Expérimenter, c’est chercher à prouver une idée ou contribuer à comprendre le pourquoi d’une réalité. Expérimenter, c’est aller plus loin dans la compréhension d’un sujet, en utilisant une démarche et une rigueur scientifique irréprochables !

Vulgarisation

Vulgariser, c’est d’abord étudier un sujet en profondeur à l’aide de plusieurs sources d’information. C’est ensuite rendre les connaissances techniques et scientifiques accessibles au grand public.


Que vous soyez des jeunes du primaire, du secondaire ou du collégial, n’hésitez pas à vous inscrire. Vous pourriez gagner l’un de nos multiples prix offerts. Par exemple, lors de l’édition 2019 de la finale régionale de Québec et de Chaudière-Appalaches, nous avons remis plus de 8000 $ en prix !

Liens intéressants

Site des événements : Expo-sciences Hydro-Québec
Règlements officiels
Affiche pour vos finales locales
Inscrivez-vous !!

Pour information : fredericgagnon@boiteascience.com

Tarifs

65$ - par participant, Expo-sciences Hydro-Québec - volet secondaire/collégial

15$ - par participant, Expo-sciences Hydro-Québec - volet primaire

Partenaires

Partenaire présentateur

Malgré l’annulation de l’Expo-sciences Hydro-Québec finale régionale de Québec et de Chaudière-Appalaches 2020 – volet secondaire/collégial, certains précieux partenaires ont déjà promis vouloir soutenir cette prestigieuse compétition scientifique pour l’édition 2021. Il s’agit du Centre Armand-Frappier, de l’Institut national de la recherche scientifique et de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Partenaires

 

Les cégeps de Québec et de Lévis, ce sont 4 cégeps francophones et 1 cégep anglophone, plus de 150 profils de formation et 22 000 étudiants et étudiantes. Avec des domaines de formation qui leur sont propres et d’autres qu’ils ont en commun, ces cégeps œuvrent conjointement à former la relève et à répondre aux besoins du marché du travail de la grande région de Québec. Nos étudiants ont la chance d’expérimenter des technologies de pointe et profitent de plusieurs de nos partenariats avec l’industrie pour mettre en application leurs connaissances. Faites partie des acteurs d’innovation ! Consultez les sites Web des 5 cégeps pour en apprendre davantage !
Trouver des solutions innovantes en vue du développement de nouveaux traitements et de l’amélioration des soins de santé est la mission que se sont donnée les équipes de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Issus de nombreuses disciplines comme la biologie mais aussi l’ingénierie, la bio-informatique et autres, les chercheurs unifient leurs expertises pour l’avancement des connaissances et l’innovation biotechnologique dans sept grands domaines de recherche fondamentale et clinique. Si tu es curieux, persévérant, et que tu souhaites faire une différence dans la société, découvre les carrières passionnantes et gratifiantes dans le domaine de la recherche en santé!

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est un établissement universitaire dédié exclusivement à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs. Depuis 1969, il contribue activement au développement du Québec. Il est composé de quatre centres de recherche et de formation thématique qui concentrent leurs activités dans des secteurs stratégiques bien réfléchis et tournés vers l’avenir. L’INRS c’est une communauté de 1500 personnes, dont 150 membres du corps professoral et 800 personnes étudiantes et stagiaires postdoctoraux. C’est un enseignement personnalisé qui permet à 85% des diplômés de travailler dans leur domaine. C’est aussi plus de 500 projets de recherche réalisés avec de nombreux partenaires.

Le Québec a besoin de relève pour s’adapter à l’évolution technologique et être à l’avant-garde. Ça passe par le génie! Fille ou garçon, cartésien ou artistique, peu importe votre culture et votre milieu, il y a une place pour tous, en génie. Le génie est un domaine excitant qui offre, même en temps de pandémie, des possibilités d’avenir infinies! Es-tu intéressé par des applications cool sur internet? Veux-tu constamment te dépasser physiquement?  Es-tu intéressé aux percées technologiques en intelligence artificielle? Es-tu convaincu que les énergies propres sont la voie de l’avenir?  Rêves-tu de découvrir le médicament qui guérira le cancer? Oui? Alors peut-être aimerais-tu en connaître davantage sur le métier d’ingénieur?Et qui de mieux placés que des professionnels en génie pour t’en parler?

Partenaires

Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

INO - Institut national d'optique

Université du Québec à Rimouski - Campus de Lévis

Centre de recherche en infectiologie

CSQ - Centrale des syndicats du Québec

COPL - Centre d'Optique, Photonique et Laser

Axes

Date de l'activité

secondaire/collégial : 11 au 13 mars 2021 / primaire : 12 mai 2021

Date limite d'inscription

secondaire/collégial : 16 février 2021 / primaire : 4 mai 2021

Lieu

Événement virtuel