| Outils pédagogiques

Expo-sciences Hydro-QuébecCompétition scientifique

SUPER Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise du 22 au 24 avril

En mode virtuel sur connexion.tv.

Voici l’horaire pour visiter les stands de la délégation de Québec et Chaudière-Appalaches.

FINALE QUÉBÉCISE

À la rencontre des meilleurs projets de la province!

La Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise réunit les meilleurs projets du Québec, provenant des 12 finales régionales.

Durant trois jours, les exposants se réunissent de façon virtuelle pour participer à un véritable tourbillon d’activités scientifiques et sociales dans un climat festif très énergisant! Le grand public est également invité à venir visiter les exposants et en connaître plus sur leurs projets.

 


Bienvenue à l’Expo-science Hydro-Québec, finale régionale de Québec et de Chaudière-Appalaches 2022!

Volet secondaire et collégial
31 mars et 2 avril 2022

Coût d’inscription
50$ par participant

Déroulement de l’événement

  • 31 mars 2022 9h00 à 16h00– journée de visites scolaires et grand public en virtuel via la plateforme connexion.tv

2 avril 2022 :

  • 8h00 à 12h00 – Jugement en mode virtuel via la plateforme Zoom (réservé aux participants et aux juges)
  • 18h30 à 20h30 – Cérémonie de remise des prix à la salle Jean-Paul Tardif, située au 950, avenue Joffre, Québec

Il s’agit d’une compétition vieille de 61 ans qui permet aux jeunes de présenter un projet scientifique au grand public, aux étudiants et aux scientifiques. Les jeunes participants considèrent cette aventure comme un moment pivot tant au plan académique que personnel puisqu’ils vivent l’expérience sur plusieurs jours !

CONFÉRENCE 31 mars 19h00

Tous les étudiants du secondaire et collégial sont invités à y participer ! 💡

Cela passe par le génie
Viens en apprendre plus sur la profession d’ingénieur lors d’un panel de discussions!
Pour vous inscrire: cliquez ici
Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

La recherche en santé, des carrières accessibles à toutes et à tous!
Gratifiantes, stimulantes et innovantes, les carrières en recherche biomédicale sont plus accessibles que vous pensez.
Pour vous inscrire: cliquez ici
Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

 

JUGE

Vous êtes passionnés de science et vous désirez rencontrer une relève allumée?

Faites comme des centaines de professionnels de la science et de la technologie qui s’impliquent chaque année en devenant juge bénévole pour l’une des finales des Expo-sciences. Demandez-leur, ils vous le diront: c’est une expérience à vivre et à renouveler sans compter, tant le contact avec les jeunes est stimulant et énergisant!

En 2022, les finales régionales des Expo-sciences se tiendront en mode hybride, avec le jugement en mode virtuel. La Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise aura lieu 100% en mode virtuel.

Comme la portion du jugement de toutes les finales est virtuelle en 2022, il n’y a plus de contrainte géographique! En vous impliquant comme juge aux Expo-sciences Hydro-Québec, que vous soyez à Montréal ou Sherbrooke, en Abitibi-Témiscamingue ou dans l’Est-du-Québec, vous pourriez faire partie de l’équipe de jugement de n’importe quelle finale régionale, et même, si vous êtes partant, de la finale québécoise! Cette année, plus que jamais, les jeunes scientifiques de la relève bénéficieront d’une vitrine extraordinaire, et ce, dans toute la province!

Ce dont vous avez besoin:

  • Minimalement, posséder un diplôme d’études collégiales (D.E.C.) pour juger lors d’une finale régionale
  • Minimalement, posséder un baccalauréat complété pour juger lors de la finale québécoise
  • Et de votre amour des sciences et des technologies!

Informations utiles :

Vous pouvez consulter laFoire aux questions (FAQ) officielle pour de plus amples informations sur l’acceptation de vos anciens projets.


Trois types de projets

Conception

Concevoir, c’est « former par la force de l’imagination ». C’est répondre à des besoins en créant ou améliorant des inventions qui ont des applications principalement en technologie, en ingénierie, en informatique ou en santé.

Expérimentation

Expérimenter, c’est découvrir de nouvelles façons de faire ou d’améliorer celles qui existent déjà. Expérimenter, c’est chercher à prouver une idée ou contribuer à comprendre le pourquoi d’une réalité. Expérimenter, c’est aller plus loin dans la compréhension d’un sujet, en utilisant une démarche et une rigueur scientifique irréprochables !

*Sachez que pour l’édition 2022, une nouvelle étape s’ajoute pour les projets en EXPÉRIMENTATION. Il s’agit de l’approbation du sujet par le comité éthique du Réseau Technoscience. Tous les projets devront remplir un questionnaire en ligne. Pour plus de détails ou remplir le formulaire, rendez-vous au lien suivant : https://technoscience.ca/programmes/expo-sciences/outils-et-reglements/formulaires/ Il est à noter que cette étape doit être effectuée avant le 25 février 2022.

Vulgarisation

Vulgariser, c’est d’abord étudier un sujet en profondeur à l’aide de plusieurs sources d’information. C’est ensuite rendre les connaissances techniques et scientifiques accessibles au grand public.


Que vous soyez des jeunes du primaire, du secondaire ou du collégial, n’hésitez pas à vous inscrire. Vous pourriez gagner l’un de nos multiples prix offerts. Par exemple, lors de l’édition 2019 de la finale régionale de Québec et de Chaudière-Appalaches, nous avons remis plus de 8000 $ en prix !


Normes sanitaires

Dans le cadre de l’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de Québec et Chaudière-Appalaches, la Boite à science respectera les directives en vigueur émises par la santé publique pour la cérémonie de remises de prix.

Liens intéressants

Site des événements : Expo-sciences Hydro-Québec
Règlements officiels

Pour information :

Dominique Tremblay

dominiquetremblay@boiteascience.com

418-997-4802

 

Partenaire Signature

 

 

Les cégeps de Québec et de Lévis, ce sont 4 cégeps francophones et un cégep anglophone, plus de 150 profils de formation et 22 000 étudiants et étudiantes. Avec des domaines de formation qui leur sont propres et d’autres qu’ils ont en commun, ces cégeps œuvrent conjointement à former la relève et à répondre aux besoins du marché du travail de la grande région de Québec.

Nos étudiants ont la chance d’expérimenter des technologies de pointe et profitent de plusieurs de nos partenariats avec l’industrie pour mettre en application leurs connaissances sur le terrain. Nous avons besoin de jeunes qui s’appliquent à devenir des acteurs d’innovation.

Partenaire Élite

 

 

Avec nos 6 000 étudiantes et étudiants et nos 250 professeures et professeurs, la Faculté des sciences et de génie représente un univers multidisciplinaire où la recherche et l’innovation en sciences et en ingénierie se manifestent en 13 domaines d’expertise. Notre communauté expérimente au quotidien, dans des laboratoires ultramodernes et avec des installations à la fine pointe de la technologie, afin de développer son savoir-faire et devenir les scientifiques et visionnaires de demain.

Notre équation humaine remarquable s’implique pour léguer un monde plus innovant et nous sommes fiers d’encourager la relève d’Expo-sciences à faire de même!

 

Partenaires

Partenaire présentateur

Partenaire de l'événement

Autres partenaires

Date de l'activité

31 mars et 2 avril 2022

Date limite d'inscription

2 mars 2022

Se connecter à la plate-forme de l'événement