| Outils pédagogiques

Expo-sciences Hydro-QuébecCompétition scientifique


Bienvenue à l’Expo-science Hydro-Québec, finale régionale de Québec et de Chaudière-Appalaches 2023!

Il s’agit d’une compétition vieille de 61 ans qui permet aux jeunes de présenter un projet scientifique au grand public, aux étudiants et aux scientifiques. Les jeunes participants considèrent cette aventure comme un moment pivot tant au plan académique que personnel puisqu’ils vivent l’expérience sur plusieurs jours !

JUGE

Vous êtes passionnés de science et vous désirez rencontrer une relève allumée?

Faites comme des centaines de professionnels de la science et de la technologie qui s’impliquent chaque année en devenant juge bénévole pour l’une des finales des Expo-sciences. Demandez-leur, ils vous le diront: c’est une expérience à vivre et à renouveler sans compter, tant le contact avec les jeunes est stimulant et énergisant!

Ce dont vous avez besoin:

  • Minimalement, posséder un diplôme d’études collégiales (D.E.C.) pour juger lors d’une finale régionale
  • Minimalement, posséder un baccalauréat complété pour juger lors de la finale québécoise
  • Et de votre amour des sciences et des technologies!

Pour devenir juge, contactez arianebeaupre@boiteascience.com

Vous pouvez consulter laFoire aux questions (FAQ) officielle pour de plus amples informations sur l’acceptation de vos anciens projets.


Trois types de projets

Conception

Concevoir, c’est « former par la force de l’imagination ». C’est répondre à des besoins en créant ou améliorant des inventions qui ont des applications principalement en technologie, en ingénierie, en informatique ou en santé.

Expérimentation

Expérimenter, c’est découvrir de nouvelles façons de faire ou d’améliorer celles qui existent déjà. Expérimenter, c’est chercher à prouver une idée ou contribuer à comprendre le pourquoi d’une réalité. Expérimenter, c’est aller plus loin dans la compréhension d’un sujet, en utilisant une démarche et une rigueur scientifique irréprochables !

*Sachez que pour l’édition 2022, une nouvelle étape s’ajoute pour les projets en EXPÉRIMENTATION. Il s’agit de l’approbation du sujet par le comité éthique du Réseau Technoscience. Tous les projets devront remplir un questionnaire en ligne. Pour plus de détails ou remplir le formulaire, rendez-vous au lien suivant : https://technoscience.ca/programmes/expo-sciences/outils-et-reglements/formulaires/ Il est à noter que cette étape doit être effectuée avant le 25 février 2022.

Vulgarisation

Vulgariser, c’est d’abord étudier un sujet en profondeur à l’aide de plusieurs sources d’information. C’est ensuite rendre les connaissances techniques et scientifiques accessibles au grand public.


Que vous soyez des jeunes du primaire, du secondaire ou du collégial, n’hésitez pas à vous inscrire. Vous pourriez gagner l’un de nos multiples prix offerts. Par exemple, lors de l’édition 2019 de la finale régionale de Québec et de Chaudière-Appalaches, nous avons remis plus de 8000 $ en prix !


Normes sanitaires

Dans le cadre de l’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de Québec et Chaudière-Appalaches, la Boite à science respectera les directives en vigueur émises par la santé publique pour la cérémonie de remises de prix.

Tarifs

100$ - par participant

Liens intéressants

Site des événements : Expo-sciences Hydro-Québec
Règlements officiels

Pour information :

Ariane Beaupré

arianebeaupre@boiteascience.com

 

Partenaires

Partenaire présentateur

Partenaire de l'événement

Autres partenaires

Date de l'activité

Avril 2023

Date limite d'inscription

Mars 2023

VOUS INSCRIRE