| Primaire

24 h de sciences!

Mouvement insolite chez les animaux – 6 à 8 ans

Il suffit d’être un peu curieux pour réaliser que la science est partout autour de nous. La nature regorge de curiosités qui peuvent nous paraître si insolites. Mais le voile se lève lorsque l’on y pose nos yeux de scientifiques. Dans cette activité, nous exploiterons ce côté mystérieux chez les animaux dans leur façon de se déplacer. Comment un serpent avance-t-il sans avoir de pattes ? Et pourquoi les chenilles ne marchent-elles pas avec leurs pattes sans avoir besoin de ramper ?

Les enfants auront l’occasion de voir un serpent se déplacer, de construire une mini chenille. Pour finir, nous nous attarderons sur la démarche de certains oiseaux comme la tourterelle, en construisant un masque d’oiseau afin de comprendre comment ils voient. En attendant de nous retrouver, je vous laisse imaginer ce qu’une tourterelle a de curieux lorsqu’elle marche !

Certaines étapes de construction sont plus complexes à réaliser. C’est pourquoi l’aide d’un adulte sera importante durant l’activité.

Samedi 8 mai de 10 h à 10 h 45

Pour les documents dont vous aurez besoin, cliquez ici.
Pour vous rendre à la réunion zoom, cliquez ici.
Code secret : 648690

 

Mouvement insolite dans les jouets – 9 à 12 ans

Les jouets… ! N’as tu jamais été émerveillé en courant dans les allées d’un magasin de jouets ? Ces objets parfois si simples, si originaux et surtout si amusants !  Tellement amusants qu’on ne pense pas souvent à se demander comment ils fonctionnent. Mais derrière chaque jouet rigolo comme le yoyo, le diabolo ou encore le slinky ; se cache un principe scientifique à découvrir. Pourquoi un yoyo remonte-t-il tout seul ? Et pourquoi le slinky descend-il les marchent sans l’aide de personne ? À bien y regarder, les mouvements que font les jouets sont parfois étonnants !

Dans cette activité, tu auras l’occasion de fabriquer toi-même des jouets que l’on pourra tester ensemble pour que tu découvres comment ils fonctionnent. Du carton, des bouchons de bouteille, de la colle, …. il ne t’en faudra pas beaucoup plus pour fabriquer des jouets dont tu ne te lasseras pas. En attendant de nous retrouver, avec tes yeux de scientifique, vérifie parmi tes jouets si certains te paraissent curieux !

*Si un enfant plus jeune (7 ans par exemple) souhaite assister à l activité, cela est possible à condition qu un adulte soit présent pour l aider à réaliser les manipulations plus complexes.

Samedi 8 mai de 11 h 30 à 12 h 30

Pour les documents dont vous aurez besoin, cliquez ici.
Pour vous rendre à la réunion zoom, cliquez ici.
Code secret : 778360


Pour toute question, communiquez avec :
Aliénor Guichard
alienorguichard@boiteascience.com

 

Lieu

Virtuel